Accueil > Histoire

Histoire
Château Fayat


Né de la fusion des trois domaines de la famille Fayat en appellation Pomerol – Prieurs de la Commanderie, La Commanderie de Mazeyres et Vieux Château Bourgneuf, Château Fayat s'étend sur 16 hectares et bénéficie d'une diversité de terroirs exceptionnelle. Déjà propriétaire du Château La Dominique, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Clément Fayat s'est investi dans l'appellation Pomerol à partir de 1984.



  • 1969 1969

    Clément FAYAT fait sa première acquisition dans le vignoble bordelais avec CHATEAU LA DOMINIQUE, Grand Cru Classé de Saint-Emilion

  • 1984 1984

    CHÂTEAU PRIEURS DE LA COMMANDERIE représente le premier achat à Pomerol pour Clément FAYAT. Le vignoble est situé sur la partie Nord-Ouest de l'appellation est morcelé en 12 parcelles sur des sols sablo-argileux.

  • 2000 2000

    CHÂTEAU COMMANDERIE DE MAZEYRES, dont le vignoble est répertorié depuis le 14ème siècle devient propriété de Clément FAYAT. C'est un vignoble citadin qui résulte du morcellement de CHÂTEAU  MAZEYRES. A partir de cette acquisition, le vignoble a bénéficié d'un important programme d'investissement dans le but de valoriser son excellent potentiel.

  • 2006 2006

    Clément FAYAT et Jean-Luc TUNEVIN, propriétaire de CHÂTEAU VALANDRAUD, font l'acquisition commune de VIEUX CHÂTEAU BOURGNEUF et y produisent un vin sous le nom de Domaine Fayat-Thunevin. Après 3 millésimes les deux hommes ont décidé de partager ces vignes. La partie exploitée par les Vignobles Fayat est rattachée au Château Fayat depuis le millésime 2009. 



2009

Fusion des 3 propriétés exploitées par les Vignobles Clément Fayat avec le lancement de CHÂTEAU FAYAT.